Nettoyage cryogénique

nettoyage cryogénique
  • Efficace
  • Rapide
  • Écologique
  • Non abrasif

CNH  apporte des solutions technologiques à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.

Le nettoyage cryogénique assure la propreté de :

Le nettoyage par tir cryogénique est une avancée technologique puisqu'il n’utilise ni eau,  ni solvant, ni acide ni autres nettoyants. Le processus de nettoyage cryogénique se déroule entièrement à sec, grâce à la projection de glace carbonique appelée glace sèche (0% d'humidité dans la glace).  La glace sèche est produite à partir de CO2 liquide recyclé. Le nettoyage cryogénique, rapide et efficace s'impose comme LA SOLUTION D'AVENIR.

Le principe du nettoyage cryogénique

Le procédé utilise du co2 recyclé, liquéfié, puis reconditionné par une machine (pelletizier) sous forme de glace sèche appelée pellets.

Ces pellets sont projetés par un cryoblaster (machine de nettoyage cryogénique) qui envoi  de l’air comprimé, la pression est dosée selon le support et le contaminant  (pression entre 2.5 et 14 bars), la projection de la glace sèche  se fait soit en pellets soit en poudre (broyée par une vis sans fin).

Le principe de ce nettoyage repose sur trois actions simultanées :

  • L'action cinétique ou mécanique qui provient de l'impact de la glace carbonique sur la pollution, l'effet produit est une fragilisation mécanique de la pollution.
  • L'action thermique qui provient de la différence de température entre la glace carbonique (-78.5°C) et la surface à nettoyer. Cette différence provoque un choc thermique qui va fissurer et rétracter la pollution.
  • L'action de sublimation qui provient des caractéristiques physiques du CO2. Le changement d'état du CO2 de -78.5°C à 20°C (température normale) est un changement de solide à gaz sans passer par la phase liquide,  c'est la sublimation. Le CO2 prend alors jusqu'à 400 à 700 fois son volume et expulse la pollution, déjà fragilisée, de son support.

Le nettoyage par cryogénie, la performance

Le nettoyage cryogénique est une méthode efficace, rapide et non abrasive permettant le plus souvent de nettoyer les machines en ligne sans démontage. Ce procédé peut être ainsi  utilisé là ou d'autres moyens de nettoyage restent limités.

Pas de traitement des déchets autre que le contaminant : La glace sèche se sublime et devient poussière il ne reste plus qu’à balayer ou aspirer. Le CO2  repart certes à l’atmosphère mais il aura au passage remplacé des agents chimiques polluants : solvants, détergents… Ainsi les coûts liés à l'élimination des produits chimiques dangereux ou des solvants sont éliminés.

La prestation de nettoyage cryogénique se déroulant entièrement à sec, et tout en douceur évitant tout risque de corrosion et de détérioration du support, prolongeant ainsi la durée de vie des installations.

Le nettoyage par cryogénie est adapté à l’industrie, aux collectivités et aux particuliers. Parce que chaque cas est unique, CNH procède à une étude personnalisée afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées à la prestation. L'unité mobile de nettoyage cryogénique permet en toute autonomie d'intervenir dans de nombreuses situations sur toute la région Grand Ouest, CNH vous propose des prestations soit en maintenance, soit pour des remises en état.